Accueil

De la guerre à la Commune

La guerre de 1870 est intimement liée à l'histoire de notre commune. Si le Canard Forgeron décide de faire ce retour en arrière ce n'est pas pour se livrer à une pompeuse leçon d'histoire mais pour lever le voile sur des événements qui vont exacerber des tensions contraires : le courage et la résignation, la résistance et la capitulation, la force d'idées progressistes et la violence de leur répression. Autant d'idées et de valeurs qui peuvent éclairer ou pour le moins questionner le temps présent.

Mariage pour tous, la lutte pour l'égalité civile rejoint celle pour l'égalité sociale

On entend souvent les gens dire que gauche et droite, c'est « du pareil au même », et que décidément, être apolitique est plus raisonnable (c'est aussi parfois une posture pour maquiller des idées réactionnaires). Pourtant, ce serait ignorer des différences majeures qui ne peuvent laisser neutre. La loi sur le mariage pour tous a permis de mettre en lumière une opposition idéologique majeure entre deux camps. D'un côté la gauche, qui se prononce pour l'égalité entre tous les êtres humains, de l'autre la droite et l'extrême-droite, qui considèrent qu'il existe un ordre naturel qui justifie que certains soient privilégiés.

Cette opposition était déjà présente lors de la Révolution Française entre les partisants de l'Ancien Régime qui expliquaient que les privilèges étaient naturels, symboles de la supériorité du sang bleu de la noblesse, et ceux de la République (on notera qu'en 1791, la France fut le premier pays à dépénaliser l'homosexualité, grâce à la Révolution).

130127-manif-PAris-egalite-des-droits-18

Ce débat sur l'égalité nécessaire entre les hommes est aussi présent entre la gauche et la droite sur les questions sociales. Comment justifier que certains travailleurs soient précarisés par la nature de leurs contrats ? Comment expliquer que la distribution des revenus d'une entreprise ne soit pas équitable ?

L'adhésion au mariage pour tous dans la population est large (70% d'avis favorables). Il ne reste plus à la société qu'à prendre conscience que la même exigence d'égalité est nécessaire en matière sociale.

Marche du 5 mai pour la 6ème république

A l'occasion de la marche du 5 mai contre l'austérité et la finance, pour la 6ème République, voici le texte d'un ferriérois :

5mai-charbChers ferriérois,

Le 5 mai, nous participerons à la marche citoyenne contre la finance et l’austérité et pour une sixième république.

Parce qu’un an après son accession au pouvoir, le gouvernement socialiste, qui n’a rien fait pour rompre avec les politiques libérales qui creusent les inégalités, laissent se développer la pauvreté et la précarité, détruisent peu à peu nos systèmes de solidarité, semble s’être mis au service d’une caste de privilégiés au détriment du plus grand nombre.

Depuis un an, aucun signe de rupture avec l’Europe ultralibérale qui prive les peuples de démocratie et leur impose une politique d’austérité catastrophique.

Depuis un an, aucune politique de relance :
- Pas de réforme fiscale digne de ce nom : le Gouvernement se contente de faire miroiter des mesures symboliques, comme la tranche d’imposition à 75%, pour ensuite les retirer ; le capital reste moins taxé que le travail, les riches moins taxés que le classes moyennes et modestes, les niches fiscales inutiles perdurent, la lutte contre l’évasion fiscale reste un vain mot et on découvre que le ministre du budget en profitait...!!!
- Pas de politique de l’emploi susceptible de stopper le développement du chômage, voire de le faire régresser. Là encore, des mesurettes symboliques comme les contrats de génération.
- Aucune embauche nette dans le secteur public (les embauches dans l’Education ne font que compenser les suppressions dans les autres secteurs), secteur qui représente pourtant 20% de l’emploi total. Pourquoi ne pas annoncer des créations de postes massives dans le public ?  Les effets seraient immédiats et garantis, et le coût largement finançable par une politique fiscale ambitieuse (la seule suppression des niches fiscales inutiles ou un contrôle minimum de l’évasion fiscale y suffiraient largement). Les besoins sont gigantesques, dans l’éducation, la santé, la petite enfance, la dépendance, la justice, mais aussi dans les secteurs liés à la transition énergétique (développement de transports en commun, travaux d’isolation des bâtiments, etc.)
- Pas de partage annoncé du travail non plus. Au contraire, on persiste dans des méthodes qui ont prouvé qu’elles conduisent à l’impasse : on parle d’un nouveau recul de l’âge de la retraite, alors que tant de personnes ne parviennent pas à accéder à l’emploi.

Qu’attend le Gouvernement pour annoncer de telles mesures ?

Dans le privé, aucune avancée sur les moyens pour les salariés et leurs représentants de contrôler les licenciements économiques abusifs. Nous venons de battre le record du niveau de chômeurs en France.

L’éternelle "solution" serait une baisse du coût du travail, une augmentation de la flexibilité et un gel des salaires. L’accord ANI entérine de nouveaux reculs profonds pour les salariés, avec des accords qui pourront déroger au droit du travail, cela aura des conséquences graves. Rappelons-nous, nous n’avons pas "viré" Sarkozy pour mettre en place une équipe qui continue son travail!!!

Nous voulons une vraie politique de l’emploi. Nous voulons une société plus protectrice, plus démocratique, plus solidaire, dans laquelle chacun trouve sa place.

C’est cela que nous attendons d’un gouvernement de gauche...

Olivier DUPUIS - Front de Gauche de Ferrières en Brie

 

Pour la marche, rendez-vous dimanche 5 mai à 13h30 à Bastille.

Départ groupé : rendez-vous sur le quai du RER de Bussy à 12h50

Décortiquons

fdf anti fn

D'un côté, le Front National : un parti issu d'Ordre Nouveau (groupuscule nationaliste ouverte-ment opposé à la démocratie), qui a fédéré dans les années 70 tout ce que l'extrême-droite française comptait de royalistes, d'intégristes catholiques et d'anciens Waffen SS antisémites. Le FN donc, un parti qui a pu financer ses campagnes électorales dans les années 80 à la faveur d'un héritage douteux et grâce à la secte Moon. Un parti dont le Président fut accusé de fraude fiscale, et plusieurs fois condamné par la justice. Un parti, le dernier en France favorable à la peine de mort, opposé au droit à l'avortement, qui attise la haine, déteste le mouvement syndical, flatte les bas instincts, l'intolérance.

De l'autre, le mouvement du Front de Gauche : lui promeut l'émancipation, les valeurs de partage, la lutte contre les inégalités et les discriminations, veut placer l'humain au cœur des politiques publiques. Qu'y a-t-il de commun entre les deux mouvements ? Rien. Tout les oppose. Les deux courants se détestent. La gauche et l'extrême-droite s'affrontent depuis qu'elles existent. Pourtant, il reste quelques bien-pensants pour regrouper ces ennemis viscéraux sous la bannière du « populisme ». Populisme : voilà une étiquette bien commode pour paresseux intellectuels. Le terme est très vague et recouvre des significations tellement diverses qu'il en devient inopérant. D'autres n'hésitent pas à parler des « extrêmes ».

L'ignoble réside d'abord dans l'amalgame de ces deux tendances aux objectifs et moyens radicalement antagonistes. Bref, une pure escroquerie intellectuelle. On peut aussi s'interroger sur le qualificatif « extrême », s'agissant du Front de Gauche : l'interdiction des paradis fiscaux, des licenciements boursiers et l'arrêt de l'austérité ne relèvent pas franchement du bolchevisme le plus échevelé. Il s'agit juste d'un programme naturel pour la gauche. Pour nous en convaincre, le Canard Forgeron est allé à la rencontre d'une ville voisine gérée par le Front de Gauche : Roissy-en-Brie.

 

 

cflogo.png

Recherche

Assemblée citoyenne de Ferrières

Le Canard Forgeron est une émanation de l'assemblée citoyenne de Ferrières-en-Brie. Les assemblées citoyennes avaient été organisées dans toute la France à l'initiative du Front de Gauche. Tous les citoyens étaient invités à y participer. En fonction de l'ordre du jour choisi par les participants eux-mêmes, ces espaces d'échange leur permettaient de se réapproprier les sujets politiques.

Frontdegauche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.