Loi travail : mobilisation générale !
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le mercredi 30 mars 2016 21:46
Le Code du travail naît en 1910 après l’horreur de Courrières, dans le Pas-de-Calais. En 1906, 1 099 mineurs perdent la vie au fond des puits de mine. Le patron exige alors que le travail reprenne immédiatement. Il stoppe la recherche des victimes. Et puis, douze jours plus tard, 14 survivants enfouis réapparaissent. L’émotion est immense. Elle force à créer le ministère du Travail pour que ce ministère échappe aux diktats des employeurs et au ministère de l’Économie.
C'est ce code que la loi Myriam El Khomi veut démanteler :
- Fini les 35 heures, les heures supplémentaires seront compensées et non plus majorées : on travaillera plus pour gagner moins.
- Il sera possible de travailler 12 heures par jour par « simple accord ».
- 3 CDD de suite seront autorisés au lieu de 2.
- Payer à la tâche sans référence au Smic ne sera plus interdit.
- Le patron décidera quand commence la semaine, de sorte qu’il évitera la majoration du dimanche (les femmes seront les plus pénalisées).
- Si ses profits et dividendes baissent, l’employeur pourra modifier les horaires à la hausse et sur une année les rémunérations à la baisse. La loi Warzmann l’autorisait pour un an, la loi Sapin plus encore, la loi El Khomri abaisse les possibilités pour les salariés de le contester.
- La médecine du travail, les prud’hommes, l’indépendance de l’inspection du travail, les institutions représentatives du personnel sont laminés.
- Les licencieurs abusifs verront leurs con-damnations baisser. etc. etc.
Heureusement une mobilisation impressionnante a déjà fait reculer l’exécutif, qui le 14 mars, présentait aux syndicats sa nouvelle mouture. Valls annonce notamment un meilleur encadrement des licenciements économiques de "complaisance", et revient sur les indemnités prud’homales, qui ne seraient plus plafonnées mais simplement indiquées à titre informatif.
Et maintenant ?
Il est temps d'obtenir la séparation du Medef et de l'Etat ! Contre la loi travail, signez la pétition, si ce n'est déjà fait sur loitravail.lol comme plus d'1,2 millions de personnes l'ont déjà fait. Vous y retrouverez beaucoup d'informations très utiles pour comprendre les dangers de la loi Travail. Le 31 mars, une grande manifestation est organisée, à l'appel de différents mouvements syndicaux et autres. Il s'agit de dire "ça suffit !" à l'exécutif, et d'appeler à un nouveau modèle de société. Départ groupé depuis Ferrières, prenez contact avec le Canard Forgeron.
Et ensuite, pourquoi pas occuper la Place de la République ?