Le vrai visage du FN

Le FN a beau se présenter comme un rempart face aux mensonges et aux tromperies des partis institutionnels, lorsqu'il s'agit de duplicité il est loin d'être en reste. En effet, ces dernières années le FN a voulu se donner des allures de parti respectable. Cependant, les déclarations de principe du programme rentrent régulièrement en contradiction avec les votes des élus FN, les faits, ou certaines de leurs déclarations.

prochedu

Un parti contre le droit des femmes

Prenons l'exemple de l'avortement. Traditionnellement, l'extrême droite y est opposée. Mais dans une stratégie purement électoraliste Marine Le Pen portait un programme en 2012 aux présidentielles qui garantissait le droit à l'IVG. En janvier 2014, elle déclarait encore à la presse ne pas vouloir modifier la capacité d'accès à l'IVG. Or elle est prise en flagrant délit de duperie puisque dans le même temps elle votait en octobre 2013, en tant que députée européenne, pour la limitation des droits à l'information des femmes concernant l'avortement. En décembre 2013 elle récidive et vote contre le rapport Estrella sur les droits à l'éducation sexuelle, le rejet des mariages forcés, le droit à la contraception et à l'avortement.

Un parti fascisant

On se souvient qu'en 2011, lorsqu'un journaliste israélien de Haaretz demandait à Marine Le Pen si elle était prête à dénoncer le régime du maréchal Pétain, elle trouva intelligent de répondre : "Absolument pas ! Je me refuse à dire du mal de mon pays". Son père avait déjà clarifié les choses en 1998 en allant fleurir la sépulture du maréchal Pétain. Dans le même genre, rappelons le soutien indéfectible du FN au régime liberticide de Poutine lorsque Marion Maréchal Le Pen sort l'artillerie lourde et affirme à la télévision : « La Russie contrairement à ce qu'on dit n'est pas une dictature.  Monsieur Poutine est un patriote et cela fonctionne plutôt bien. En cela, je le félicite. »

Un parti traître à sa patrie

Les dernières révélations de Médiapart sonnent le glas de ce qui pouvait rester de patriotisme au Front National. Documents à l'appui, le journal revient dans une enquête sur l'ouverture d'un compte en Suisse, déjà évoquée par le passé. Entre 1984 et 1986, deux millions de francs (304 898 euros) y auraient été déposés, sous forme de placements fiduciaires. Médiapart révèle aussi qu'un proche de Jean-Marie Le Pen, Jean-Pierre Mouchard, avait utilisé les services d'une société offshore de Gibraltar pour ses investissements. Se soustraire aux lois fiscales de son pays ça fait plutôt mauvais genre pour un patriote...

Main dans la main avec les grands patrons

Le Front National se présente comme le défenseur de la ruralité et pour une agriculture raisonnée. Il n'hésite pas à dire dans son programme de 2012 : « Nous irons vers une agriculture raisonnable, soutenue, juste, puis-sante qui sera l'un des moteurs de la France du XXIe siècle, où nous serons du côté des petits et pas seulement des gros ». Or, là encore le vote FN au Parlement Européen est éloquent et fait tomber les masques. Marine Le Pen se prononce régulièrement en faveur « des gros » et jamais aux côtés des « petits ». Le 10 décembre 2013 Marine Le Pen vote en faveur du chalutage profond. Rappelons que le chalutage profond n'est pratiqué que par des multinationales de la pêche industrielle, qui vident les océans et ruinent les petits pêcheurs.

Un parti qui tourne (et retourne) sa veste

En 2003, Le Pen voulait porter l’âge de départ à la retraite à 70 ans, avec 42 heures de travail hebdomadaire. Il se prononçait en faveur de la retraite par capitalisation. Neuf ans plus tard Marine Le Pen défend la retraite par répartition, le retour de l'âge légal de la retraite à 60 ans, avec 40 annuités de cotisation. Passé maître dans l'art de la pirouette idéologique, Jean-Marie Le Pen proclamait dans son programme de 1986 qu'il fallait entreprendre une révolution libérale : « Ce n'est pas à l'État de gérer notre économie ». Quinze ans plus tard Le Front national se bat désormais pour "bâtir un État fort et stratège". Autant de virages idéologiques, ça donne le tournis !

Un parti qui magouille

A longueur d'interviews les cadres du FN dénoncent les casseroles de "l'UMPS". Ce qu'ils oublient de dire, c'est qu'eux aussi donnent dans les magouilles. La dernière en date n'est guère reluisante : l'utilisation et la diffusion de faux tracts destinés à calomnier Jean-Luc Mélenchon alors candidat aux législatives à Hénin-Beaumont face à Marine Le Pen. Le tribunal correctionnel de Béthune a condamné Marine Le Pen le 3 avril 2014 à 10.000 euros d'amende...

 

Le saviez-vous? : Damien Philippot, frère de Florian Philippot (n°2 du FN) exerce la profession de... directeur des études politiques à l'IFOP (institut de sondage), dont Laurence Parisot (MEDEF) est vice-présidente...

 

image : avec l'aimable autorisation de Lardon

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.