Articles

Décortiquons

fdf anti fn

D'un côté, le Front National : un parti issu d'Ordre Nouveau (groupuscule nationaliste ouverte-ment opposé à la démocratie), qui a fédéré dans les années 70 tout ce que l'extrême-droite française comptait de royalistes, d'intégristes catholiques et d'anciens Waffen SS antisémites. Le FN donc, un parti qui a pu financer ses campagnes électorales dans les années 80 à la faveur d'un héritage douteux et grâce à la secte Moon. Un parti dont le Président fut accusé de fraude fiscale, et plusieurs fois condamné par la justice. Un parti, le dernier en France favorable à la peine de mort, opposé au droit à l'avortement, qui attise la haine, déteste le mouvement syndical, flatte les bas instincts, l'intolérance.

De l'autre, le mouvement du Front de Gauche : lui promeut l'émancipation, les valeurs de partage, la lutte contre les inégalités et les discriminations, veut placer l'humain au cœur des politiques publiques. Qu'y a-t-il de commun entre les deux mouvements ? Rien. Tout les oppose. Les deux courants se détestent. La gauche et l'extrême-droite s'affrontent depuis qu'elles existent. Pourtant, il reste quelques bien-pensants pour regrouper ces ennemis viscéraux sous la bannière du « populisme ». Populisme : voilà une étiquette bien commode pour paresseux intellectuels. Le terme est très vague et recouvre des significations tellement diverses qu'il en devient inopérant. D'autres n'hésitent pas à parler des « extrêmes ».

L'ignoble réside d'abord dans l'amalgame de ces deux tendances aux objectifs et moyens radicalement antagonistes. Bref, une pure escroquerie intellectuelle. On peut aussi s'interroger sur le qualificatif « extrême », s'agissant du Front de Gauche : l'interdiction des paradis fiscaux, des licenciements boursiers et l'arrêt de l'austérité ne relèvent pas franchement du bolchevisme le plus échevelé. Il s'agit juste d'un programme naturel pour la gauche. Pour nous en convaincre, le Canard Forgeron est allé à la rencontre d'une ville voisine gérée par le Front de Gauche : Roissy-en-Brie.

 

 

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.