PS et Verts pas sur la même longueur d'ondes
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le samedi 6 avril 2013 10:43
Fin janvier, alors que l'Agence Européenne pour l'Environnement publiait un rapport portant notamment sur les risques de cancer liés à l'utilisation des mobiles, EELV (Europe Ecologie Les Verts) profitait de sa niche parlementaire pour proposer à l'Assemblée Nationale une loi pour encadrer les ondes électromagnétiques.
La proposition de loi fut d'abord amputée de ses dispositions les plus ambitieuses lors des travaux préparatoires en commission : l'obligation pour les vendeurs de mobiles de fournir l'oreillette, l'ajout d'un bouton mécanique désactivant le Wi-Fi sur les box internet, l'interdiction du Wi-Fi dans les crèches et, concernant la puissance des antennes relais, l'introduction dans la loi "d'un seuil d'exposition aussi bas que raisonnablement possible"... EELV espérait profiter de l'examen de la proposition de loi en séance plénière pour réintroduire quelques mesures, las, la majorité socialiste l'a tout bonnement renvoyée aux calendes grecques.
Membre du gouvernement, EELV voit donc sa participation à la majorité bien mal récompensée par ses alliés socialistes.
La ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, déclencha d'ailleurs l'ire des parlementaires écologistes en évoquant des « peurs irrationnelles » à propos des ondes électromagnétiques. « Les mots de Mme Pellerin rappellent ceux qu'on pouvait entendre, il y a encore peu, sur les dangers de l'amiante ou, plus récemment encore, du Mediator. La répétition des scandales de santé publique ces dernières années, ce qu'ils ont révélé du poids des lobbies, ce que les dérèglements et les aveuglements ont gâché de la vie des victimes : tout cela devrait inciter les responsables politiques à davantage de modestie et de prudence » s'étranglait EELV.
On rappellera qu'en 2009, un avis rendu par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail), alertait sur les dangers potentiels des ondes électromagnétiques. L'OMS a également classé ces dernières comme potentiellement cancérigènes.
Voir aussi des articles du Monde et de Numérama : ici et là.