La politique est partout
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le dimanche 16 décembre 2012 09:55
Convenons-en, tout est politique. Nos impôts et leur répartition, certes, mais pas que. Nos conditions de travail, de retraites, l'accueil de nos enfants à l'école, l'organisation des transports, la manière dont on se soigne, dont on se protège, dont on fait la justice, dont on préserve la planète, etc. Tous ces choix politiques nous impactent. La collectivité doit-elle donner un coup de main aux initiatives privées ou encourager l'extension du domaine public ? Subventionner l'association des boulistes ou financer le voyage des séniors ? Consulter les riverains pour les travaux, pour les questions d'intercommunalité, etc... ?
Autant de questions qui nous touchent tous les jours. Bien sûr, l'exigence démocratique devrait pousser chacun de nous à s'intéresser à ces sujets. C'est rarement le cas. Le sentiment d'impuissance que les citoyens peuvent avoir vis à vis des politiques publiques est un symptôme des maux de notre république.
Mais non, la politique n'est pas sale. Le débat peut être productif. Et le contrôle du pouvoir par le Peuple est possible.
Les clivages existent, certes, mais la confrontation argumentée sur le terrain des idées est toujours préférable à l'ignorance mutuelle qui ne conduit qu'au renforcement des préjugés et à l'intolérance. La démocratie exige le débat, signe extérieur de sa vigueur. Les citoyens doivent s'approprier les sujets politiques. Le rôle de la République devrait consister à les y encourager, à leur donner des outils d'expression. La République devrait former ses citoyens à l'exigence de la rationalité, à la prise de parole publique et mettre en place les conditions de débats éclairés.
Sur l'emploi, par exemple, ouvrons le débat. Dans ce numéro, nous y consacrons un dossier, pour décrire les impacts que la récession peut avoir sur l'emploi à Ferrières. L'entreprise Bergame, qui est sur le point de fermer en mettant 193 personnes à la porte, est l'exemple récent le plus édifiant de la situation actuelle. Comment sauver les emplois ? Qu'ont fait les pouvoirs publics ? Quel rôle ont joué les banques ? La résistance est plus que jamais nécessaire car les alternatives existent. Vous voulez des exemples ? De Lucie Baud à Maxime Lisbonne, du Front Populaire aux sociétés coopératives, vous n'avez qu'à tourner quelques pages...