L'hôpital qui se moque de la charité ?

Le futur hôpital de Jossigny continue de faire parler de lui. Savez vous que...

  • L’hôpital de Jossigny a décidé de confier la gestion de ses 1000 places de parking à la société VINCI dans le cadre d’une DSP (Délégation de Service Public). Ce qui implique la non-gratuité du parking (au-delà d'une heure), contrairement à Lagny-sur-Marne...
  • La radiothérapie, qui était prise en charge par l'hôpital de Lagny, sera désormais confiée à la clinique de Saint-Faron à Meaux, sous couvert d'un « Partenariat Public/Privé », au nom de la rentabilité financière.
  • L'implantation de l'hôpital et donc la mise en place de Communautés Hospitalières de Territoire a pour première conséquence que les services d'urgence de nuit ne seront ouverts à Jossigny qu'une nuit sur deux (alternativement avec l'hôpital de Meaux). Jour pair, jour impair : à partir de 22h, il faudra croiser les doigts lors d'une hospitalisation d'urgence. D'abord pour que la distance ne soit pas fatale, ensuite pour être immobilisé moins loin de son domicile.

Dans tous ces cas, c'est bien évidemment les logiques financières qui priment sur l'intérêt sanitaire de la population...

Une crèche à Ferrières... A quand un service public de la petite enfance ?

Un permis de construire a été déposé en mairie en mars pour la construction d'une crèche à Ferrières. Formidable nouvelle pour les jeunes parents qui jusqu'alors n'avaient comme mode de garde que le recours aux assistantes maternelles (et quelques places en nombre très limité à la crèche de Chanteloup-en-Brie). L'installation est prévue pour septembre 2013 au Park des Merlettes. De nombreux points restent aujourd'hui flous...

Lire la suite : Une crèche à Ferrières... A quand un service public de la petite enfance ?

L'antenne relais du Bel Air

1P1010650

L'antenne relais fait partie du paysage, du haut de ces 35 mètres cette structure tubulaire domine notre village. Installée dans la ZAC du Bel air, rue Joseph Paxton, elle est exploitée par SFR, Orange, et Bouygues. L'agence nationale des fréquences (ANFR), qui centralise les résultats des mesures à l'échelle du territoire national, affirme que l'antenne de Ferrières, n'a jamais été mesurée.

Lire la suite : L'antenne relais du Bel Air

Bergame : chronologie d'un désastre

bergame

 

2008 : L'entreprise d'imprimerie Bergame s'implante, Gérald Josselin, son dirigeant, fait construire une usine de 20 000 m² au Parc du Bel-Air à Ferrières.

En 2011 : Le groupe Bergame annonce qu'il réalise un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros pour 280 collaborateurs.

mai 2012 : L'exercice 2011-2012 est négatif. La société est plombée par sa dette, contractée pour l'acquisition du site de Ferrières. 192 salariés y travaillent.

23 juillet 2012 : Après des mois d'incertitude et de rumeurs, la société est en cessation de paiements, dépose son bilan, ce qui entraîne son placement en redressement judiciaire.

Lire la suite : Bergame : chronologie d'un désastre

La situation du chômage et de l'emploi à Ferrières

Il faut bien reconnaître que sur le front de l'emploi, la situation n'est guère réjouissante. Le chômage ne cesse de progresser : l'Insee indique qu'en France 3,5 millions de personnes ne travaillent pas alors qu'elles le souhaitent. Auxquelles il faut ajouter 1,4 millions de personnes en sous-emploi (chômage partiel ou temps partiel subi).

Les ferriérois n'échappent pas au marasme. Le chômage1 a bondi de 44% entre 2007 et 2011. La situation s'est peut-être dégradée depuis. On recensait 86 chômeurs2 au 1er janvier 2012. Pour 42% d'entre eux, il s'agit de chômage de longue durée...

Lire la suite : La situation du chômage et de l'emploi à Ferrières

Rentrée scolaire, la question des effectifs

L'AIPE exprime son inquiétude sur les portes de l'écoleLe 4 septembre, c'était la rentrée des classes à la Taffarette. D'après les compositions de classes affichées, on dénombrait 30 élèves par classe en moyenne sur l'ensemble du groupe scolaire (maternelle et élémentaire). L'année dernière en France, le nombre moyen d'élèves par classe était de 26 en maternelles, de 22,7 pour l'élémentaire (CP à CM2)1.

En Seine-et-Marne, les besoins sont particulièrement criants : une information du Parisien (11/07/2012) faisait état de 15 professeurs supplémentaires attendus à la rentrée dans le département alors que l'augmentation démographique est de 979 élèves. F. Hollande avait promis de rétablir 60 000 postes dans l’Éducation Nationale au cours de son quinquennat (sur les 80 000 supprimés sous N. Sarkozy), seuls 1000 professeurs ont été recrutés pour cette rentrée dans le primaire (et 280 dans le secondaire).

Bien sûr, la situation inquiétait  les parents d'élèves (cf Association Indépendante des Parents d’Élèves). Ils apprirent avec satisfaction 5 jours plus tard que l'Inspection Académique de Seine-et-Marne avait pris la décision d'affecter un professeur supplémentaire pour l'élémentaire. Ferrières est donc plutôt bien lotie, même si demeure le problème de la maternelle, avec 30,5 enfants par classe.

1 : Ministère de l’Éducation Nationale – Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Une police municipale à Ferrières? Non merci!


 

Police municipaleDes propos tenus il y a quelques mois par Hugues Rondeau, maire de la commune voisine de Bussy-Saint-Georges avaient retenu l'attention du Canard Forgeron. Hugues Rondeau proposait rien moins que la création d'une police intercommunale Bussy – Ferrières. Les lubies sécuritaires du maire buxangeorgien l'amènent aujourd'hui à vouloir développer encore et toujours sa police municipale, qui compte déjà une cinquantaine de fonctionnaires. En ce qui concerne Ferrières, il existe, une impossibilité administrative pour mettre en place un tel projet , car nous n'appartenons pas à la même intercommunalité. Se pose de toute façon la question de l'utilité de la mise en place d'un tel dispositif. En effet, aucune statistique publique ne permet de déterminer une quelconque hausse de la criminalité à Ferrières-en-Brie.

 

Mme Munch, maire de Ferrières, interrogée par Le Canard Forgeron, a voulu se montrer rassurante face au projet de notre voisin. Elle a expliqué très clairement son opposition à la création d'une police municipale dans notre commune, tout comme à la vidéo-surveillance. Les efforts de la municipalité porteront sur les effectifs et l'équipement de la Police Nationale de Ferrières, sur l'installation d'une gendarmerie à Villeneuve-Le-Comte, sur le renforcement de la brigade équestre, voire sur la création d'un poste de garde-champêtre intercommunal (avec la Brie Boisée). Le Canard Forgeron restera très vigilant sur ce sujet.

 

Les déboires de la Police Municipale de Bussy sont connus : condamnation du chef de la police pour subordination de témoins, vol de plusieurs centaines d'euros, dans les locaux même du comissariat ... des affaires qui ont contribué à ternir durablement l'image de la police municipale de Bussy. M. Rondeau ne renonce pas pour autant à vouloir armer sa police. Ce qui lui a été heureusement refusé jusqu'à présent par la préfecture.

 

Retranscription exacte des propos de M Rondeau, il propose :  "des solutions innovantes, c'est-à-dire une police municipale intercommunale étendue au territoire de Ferrières ou alors une police municipale qui serait dotée de moyens différents, il faut qu'elle soit armée, de façon à ce que les agents soient protégés, il faut aussi peut-être qu'elle soit équipée avec de nouveaux véhicules, avec des brigades motorisées, avec des brigades équestres, avec des brigades canines, qui permettent de déployer tout le champs de la répression "

 

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.