Merci Patron !

e10Si vous êtes fidèle au Canard Forgeron, vous connaissez déjà François Ruffin, que nous avions interviewé pour notre film Spleen Européen.

Rédacteur en chef de l'excellent journal Fakir, François Ruffin a fait d'une certaine manière l'actualité ces derniers temps avec la sortie de son film « Merci Patron ! »     

François Ruffin et Fakir sont implantés en Picardie et ont observé le départ du Nord de la France de quantité d'entreprises de premier rang. Parmi celles-ci, Ecce. L'entreprise produit des costumes de « luxe » Kenzo. En 2007, elle est délocalisée en Pologne, où la main d’œuvre est moins chère bien sûr. Depuis, elle s'est installée en Bulgarie pour les mêmes raisons, et pourrait partir en Grèce si les salaires y baissent encore…     

Pendant ce temps, 200 personnes restent sur le carreau, parfois dans les pires difficultés financières. La famille Klur est de celles-ci. François Ruffin, Fakir et les Klur s'en vont demander des comptes au responsable de la situation, le propriétaire de LVMH : Bernard Arnault.

La victoire de David contre Goliath

Leur objectif : 30.000 € et un CDI pour les Klur. Et au final, le masque tombe : le géant LVMH utilise les méthodes les plus cyniques mais redoute la publicité du petit journal Fakir. Et l'on voit alors le modeste journal picard, appuyant sur les bons leviers, faire plier la multinationale.

affiche

Merci Patron ! est un documentaire très drôle, très accessible. Il faut le voir pour ce qu'il apprend et aussi pour ce qu'il procure comme émotion. Merci Patron! permet une prise de conscience : ces puissances de l'argent ne sont pas si fortes qu'elles veulent bien nous le faire croire. A ce titre, Merci Patron ! redonne la pêche et l'espoir. Comme le dit Fakir : "À la fin, c'est nous qu'on va gagner !"

A voir et à revoir

Le banquet des affamés - Didier Daeninckx

Gallimard, 2012, 18 euros, Roman

Dans ce livre, Didier Daeninckx fait parler Maximilien Lisbonne, personnage haut en couleur, tour à tour gargotier, journaliste, homme de théâtre, mais surtout héros des barricades de la Commune, compagnon de Louise Michel. Déporté au bagne de Cayenne, comme tant d'autres communards, la vie de Lisbonne est un vrai roman d'aventures. Mais derrière la truculence du personnage, Daeninckx nous donne à voir un homme constant dans ses engagements, révolté et pétri d'idéaux révolutionnaires.

Mélancolie ouvrière - Michelle Perrot

Grasset, 2012, 11 euros, Essai

L'historienne Michelle Perrot, nous livre une biographie poignante, celle de Lucie Baud, ouvrière en soie rentrée à l'usine à 12 ans en 1882. On y retrouve la vie pénible et monotone des jeunes ouvrières recluses dans des internats intégrés aux usines. La figure de Lucie Baud est singulière et édifiante. Elle esr révoltée par les conditions de travail imposées à ses semblables : journée de travail de 12h, salaire 3 fois inférieur à celui des hommes, droit de cuissage. Elle animera plusieurs mouvements de grèves en Dauphiné, fondera le syndicat des ouvrières en soie du canton de Vizille. Grèves mémorables de plusieurs mois, solidarité remarquable, mais échec cuisant pour Lucie qui sera licenciée comme tous les autres meneurs et remplacée par une main d'œuvre beaucoup plus docile.

Peugeot, choc social et point de bascule - Frédéric Lordon

Frédéric Lordon - Le monde diplomatique - Août 2012


Dans cet article l'économiste Frédéric Lordon présente les causes de la situation difficile des salariés de l'entreprise Peugot (8000 emplois directs, des dizaines de milliers d'emplois de sous-traitance),  symbole même des effets du capitalisme mondialisé. L'auteur propose quelques solutions :
- Imposer davantage de protectionnisme : droit de douane, taxe kilo-métrique, afin de rapatrier un certain nombre d'activités délocalisées dans des pays à bas salaires et sans normes environnementales.
- Fixer une limite aux rémunérations des actionnaires et prélever, via l'impôt 100% des bénéfices dépassant cette limite. C'est ce qu'on appelle le SLAM (shareholder limited authorized margin).
- Faire payer au capital et non à la société le prix des désordres qu'il produit en créant un fonds de restructuration, uniquement financé par les entreprises pour permettre aux salariés de retrouver un emploi et financer leur reconversion et leurs besoins de formation.

Pour aller plus loin

Article disponible ici partiellement, bientôt disponible dans son intégralité

L'Europe mal-traitée - les économistes attérés

Les économistes attérés - Essai - Les liens qui libèrent - 2012


Angela Merkel et Nicolas Sar-kozy l'ont vou-lu, François Hollande veut le faire voter au Parlement en octobre, à peine retouché, sans référendum : le nouveau traité européen, le Pacte budgétaire, va inscrire la règle d'or du zéro déficit dans les lois suprêmes des Etats européens. Ou comment s'acharner dans une politique non seulement qui ne marche pas mais ne cesse d affaiblir l'Europe. Comment en effet relancer nos pays, si on les prive à coups de mesures d'austérité, des ressources vitales pour se redresser ? C'est une décision non seulement antisociale mais surtout anti-économique. Le dernier opus des Economistes Atterrés propose un décapant et pénétrant décryptage de ce texte qui, s'il est adopté, conduira nos pays à leur ruine.

Olympe de Gouges - Catel & Bocquet

Catel & Bocquet - Bande dessinée

Casterman - 2012

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre libre-ment. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robes-pierre... En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.