PS et Verts pas sur la même longueur d'ondes

mesure-jardin-ouvrierFin janvier, alors que l'Agence Européenne pour l'Environnement publiait un rapport portant notamment sur les risques de cancer liés à l'utilisation des mobiles, EELV (Europe Ecologie Les Verts) profitait de sa niche parlementaire pour proposer à l'Assemblée Nationale une loi pour encadrer les ondes électromagnétiques.

La proposition de loi fut d'abord amputée de ses dispositions les plus ambitieuses lors des travaux préparatoires en commission : l'obligation pour les vendeurs de mobiles de fournir l'oreillette, l'ajout d'un bouton mécanique désactivant le Wi-Fi sur les box internet, l'interdiction du Wi-Fi dans les crèches et, concernant la puissance des antennes relais, l'introduction dans la loi "d'un seuil d'exposition aussi bas que raisonnablement possible"... EELV espérait profiter de l'examen de la proposition de loi en séance plénière pour réintroduire quelques mesures, las, la majorité socialiste l'a tout bonnement renvoyée aux calendes grecques.

Membre du gouvernement, EELV voit donc sa participation à la majorité bien mal récompensée par ses alliés socialistes.

La ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, déclencha d'ailleurs l'ire des parlementaires écologistes en évoquant des « peurs irrationnelles » à propos des ondes électromagnétiques. « Les mots de Mme Pellerin rappellent ceux qu'on pouvait entendre, il y a encore peu, sur les dangers de l'amiante ou, plus récemment encore, du Mediator. La répétition des scandales de santé publique ces dernières années, ce qu'ils ont révélé du poids des lobbies, ce que les dérèglements et les aveuglements ont gâché de la vie des victimes : tout cela devrait inciter les responsables politiques à davantage de modestie et de prudence » s'étranglait EELV.

On rappellera qu'en 2009, un avis rendu par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail), alertait sur les dangers potentiels des ondes électromagnétiques. L'OMS a également classé ces dernières comme potentiellement cancérigènes.

Voir aussi des articles du Monde et de Numérama : ici et .

Comment lutter contre les licenciements ?

carre d as

Évidemment, lorsque votre emploi est menacé, vous pouvez toujours attendre que l'on décide à votre place. Espérer qu'un repreneur veuille bien investir pour la moitié de son prix dans votre entreprise et « sauve » au passage quelques emplois. Attendre calmement la procédure de liquidation judiciaire. Que le plan de sauvegarde de l'emploi (novlangue désignant ce qu'auparavant on nommait « plans de licenciement ») soit décidé. Surtout continuer la production, pour ne fâcher ni les clients, ni les patrons. Et pas touche à l'appareil productif : la propriété, c'est sacré. La valeur de l'outil de production sert d'abord à réparer le « préjudice financier » avant d'indemniser les hommes.

Lire la suite : Comment lutter contre les licenciements ?

Un toit, c'est la loi

Marche des réquisitions Samedi 27 Octobre
Sans logis et DALO, 100 000 logements tout de suite
RV 15h Place du Palais Royal

WOSNIAK met ses dessins sur les sans abris à disposition du DAL et de cette mobilisation
Pour demander le lancement en urgence d’un plan de mobilisation/réquisition de 100 000 logements vacants, les sans logis, les prioritaires DALO (droit opposable au logement) et les mal logés, après une marche des réquisitions, se rendront au Ministère du logement.

Ils déposeront des demandes de réquisitions, et rappelleront à Cécile Duflot la nécessité de mobiliser ou réquisitionner en urgence, 100 000 logements vacants, appartenant à l’état, aux HLM, aux sociétés et aux riches particuliers, afin de loger 300 000 personnes.

Les sans logis sont prêts à passer la nuit et plus si nécessaire, pour avoir enfin une réponse sur la mobilisation urgente des logements vacants, car ils n’ont jamais été aussi nombreux dans notre pays, et le respect des lois en faveur des sans logis et des mal logés de notre pays, sans cesse bafouées (Loi DALO, Droit à l’hébergement jusqu’au relogement, Loi de Réquisition …).

Le Professeur Albert JACQUARD, Mgr GAILLOT, Josiane BALASKO … participeront à cette initiative, ainsi que des artistes et des musiciens.

La plate forme logement des mouvements sociaux qui réuni 25 associations et syndicats soutiendra cette initiative.

Pour plus d'informations

http://droitaulogement.org/

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">06 46 30 64 37

Illustrations de WOSNIAK

La politique est partout

Convenons-en, tout est politique. Nos impôts et leur répartition, certes, mais pas que. Nos conditions de travail, de retraites, l'accueil de nos enfants à l'école, l'organisation des transports, la manière dont on se soigne, dont on se protège, dont on fait la justice, dont on préserve la planète, etc. Tous ces choix politiques nous impactent. La collectivité doit-elle donner un coup de main aux initiatives privées ou encourager l'extension du domaine public ? Subventionner l'association des boulistes ou financer le voyage des séniors ? Consulter les riverains pour les travaux, pour les questions d'intercommunalité, etc... ?

Autant de questions qui nous touchent tous les jours. Bien sûr, l'exigence démocratique devrait pousser chacun de nous à s'intéresser à ces sujets. C'est rarement le cas. Le sentiment d'impuissance que les citoyens peuvent avoir vis à vis des politiques publiques est un symptôme des maux de notre république.

Mais non, la politique n'est pas sale. Le débat peut être productif. Et le contrôle du pouvoir par le Peuple est possible.

Les clivages existent, certes, mais la confrontation argumentée sur le terrain des idées est toujours préférable à l'ignorance mutuelle qui ne conduit qu'au renforcement des préjugés et à l'intolérance. La démocratie exige le débat, signe extérieur de sa vigueur. Les citoyens doivent s'approprier les sujets politiques. Le rôle de la République devrait consister à les y encourager, à leur donner des outils d'expression. La République devrait former ses citoyens à l'exigence de la rationalité, à la prise de parole publique et mettre en place les conditions de débats éclairés.

Sur l'emploi, par exemple, ouvrons le débat. Dans ce numéro, nous y consacrons un dossier, pour décrire les impacts que la récession peut avoir sur l'emploi à Ferrières. L'entreprise Bergame, qui est sur le point de fermer en mettant 193 personnes à la porte, est l'exemple récent le plus édifiant de la situation actuelle. Comment sauver les emplois ? Qu'ont fait les pouvoirs publics ? Quel rôle ont joué les banques ? La résistance est plus que jamais nécessaire car les alternatives existent. Vous voulez des exemples ? De Lucie Baud à Maxime Lisbonne, du Front Populaire aux sociétés coopératives, vous n'avez qu'à tourner quelques pages...

Les moissons du futur

Diffusion mardi 16 octobre 2012 20h50 sur arte-logo1

 

arte-moissons-futur-L-Jydcxo

Marie Monique Robin, journaliste ayant reçu le prix Albert Londres pour son documentaire sur le trafic d’organes en 1995 (Voleurs d'yeux), a réalisé un nouveau documentaire sur l 'agro-écologie. Un film optimiste qui démontre que l'on peut nourrir la planète avec une agriculture respectueuse des écosystèmes et des hommes. Du Mexique au Japon en passant par le Malawi, le Sénégal et les Etats-Unis, la journaliste se porte à la rencontre de fermiers ayant décidé de sortir du système agroalimentaire « conventionnel » pour développer des pratiques agricoles alternatives.

Voir le site internet dédié au documentaire

Le député répond au Canard Forgeron

Nous vous annoncions dans notre dernière édition qu'Eduardo Rihan-Cypel, le député de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne (celle de Ferrières-en-Brie), avait été questionné par des militants communistes de Roissy-en-Brie sur son futur positionnement lors du probable vote pour le Traité Européen. Ces derniers lui avaient remis en main propre une lettre ouverte, à lire ici.


Le stand du Canard Forgeron au "troc et puces"De passage au Troc et Puces de Ferrières, il n'a pas hésité à s'arrêter sur le stand du Canard Forgeron, où il a naturellement été questionné sur le sujet.

M. Rihan-Cypel s'est d'abord attaché à défendre le début du quinquennat de François Hollande. Même s'il a reconnu que le Président socialiste n'avait pas changé une ligne au traité négocié par Sarkozy, il a indiqué qu'il voterait le Traité Européen. Il s'est également prononcé contre un référendum sur ce traité, arguant que M. Hollande avait été élu pour le mettre en place.

Signataire de la lettre des 77 députés socialistes appelant à légiférer rapidement pour autoriser le vote des étrangers (initiative qu'il n'a pas semblé regretter malgré les remous provoqués au sein de la majorité), il a par ailleurs rappelé son attachement à lutter contre le cumul des mandats.

Eduardo Rihan-CypelConcernant le Traité Européen, notre député n'est malheureusement pas à une contradiction près, puisque se déclarant contre l'austérité, il contribuerait par son vote à instituer tous les outils pour la mettre en place. Il s'est par exemple félicité de la nouvelle position de Mario Draghi de la Banque Centrale sur la dette des pays européen, faisant mine d'ignorer que ces nouvelles mesures permettraient la mise en œuvre de l'austérité "dans le calme" (pour l'instant). Quant à la règle d'or, inscrite dans le traité, il se réjouissait qu'elle ne soit pas constitutionnalisée mais seulement mise en place via une loi organique. On pourrait traduire sa position ainsi : c'est une mauvaise mesure que je vais voter, mais rassurez-vous, elle ne sera pas dans la Constitution!

Pour défendre la position du gouvernement, il s'est réjoui du volet "croissance" négocié par Hollande, même si celui-ci ne sera que de 120 milliards (c'est-à-dire peu de chose au regard des 14000 milliards d'euros de PIB de l'Union Européenne). La stratégie défendue par M. Cypel consisterait à défendre les positions socio-démocrates européennes, afin de changer l'Europe. La possible mise en place en 2014 d'une taxe sur les transactions financières par exemple, défendue par le Président PS, irait dans cette direction.

Malheureusement la question du transfert de souveraineté ainsi que les caractéristiques complètement antidémocratiques des institutions créées par le traité n'ont pas semblé l'émouvoir.

Le fait que tous les partis de gauche (le Front de Gauche, les Verts, l'extrême-gauche) et la grande majorité des syndicats se prononcent contre le Traité, isolant la position du Parti Socialiste (qui, rappelons-le, n'a réuni sur son nom que 10 millions de voix sur 46 millions d'inscrits au premier tour de l'élection présidentielle), infléchira-t-il la décision de notre député? Il faudrait pour cela résister à la discipline de son parti, ce qui ne parait pas évident (certains y arrivent après tout).

Pour vous renseigner davantage sur le Traité Européen, connu sous le nom de TSCG (Traité pour la Stabilité, la Cohésion et la Gouvernance), ou Pacte Budgétaire, vous pouvez lire les contenus suivants :

Le texte du Traité
L'article de wikipedia sur le TSCG
Politis - TSCG : un texte indéfendable
Vidéo : MES et TSCG on va vous faire un dessin
Vidéo : Référendum contre le TSCG
Article de F. Lordon : en sortir
Rue 89 : application sur le TSCG

Un nouveau journal atterrit à Ferrières

Très chers ferriérois, le riant volatile que vous tenez entre vos mains s'est donné pour mission de vous informer. Certes, il n'a pas l'ambition de remplir cet office tout seul, mais il espère y contribuer efficacement. Les raisons qui l'ont motivé à prendre la plume sont sérieuses.

 

Alors que l'information n'a jamais été autant disponible, il est paradoxal de constater à quel point il est difficile de s'extraire de la pensée dominante. Parallèlement, le fossé entre les préoccupations des gens et celles des puissants ne cesse de s'élargir. Cet écart se manifeste d'abord par une abstention en hausse quasi constante aux élections. Presque un inscrit sur deux ne s'est pas déplacé aux dernières législatives. Au niveau européen, où le peuple ne peut que constater son impuissance à infléchir les décisions, l'indifférence des électeurs est encore plus élevée.

 

Dans ce contexte, le traitement de l'information est un enjeu majeur. Aujourd'hui, d'une part parce qu'une forme de pensée unique s'exerce dans les médias dominants, où les mêmes éditorialistes, de journaux en émissions, rabâchent les mêmes idées, donnant toujours la priorité à l'économique sur l'humain ; d'autre part parce que le traitement de l'actualité est réalisé de manière débilitante, sans exercice critique, sans perspective historique et parce que le citoyen est trop souvent considéré comme un spectateur ou un consommateur, beaucoup de personnes se détournent des médias dominants et vont chercher leur information ailleurs, via leurs réseaux ou sur internet principalement.

 

Plus que jamais, le besoin en médias alternatifs se fait ressentir. Le canard forgeron est là pour répondre à ce besoin.

Car ce canard est d'abord citoyen. Il a vu le jour grâce à l'assemblée citoyenne de Ferrières et, de ce fait, défendra la place de la citoyenneté et favorisera l'expression populaire.

Ce canard se veut également original : tous les contenus qu'il vous propose sont inédits.

Ce canard est engagé, car il est féministe, écologiste, antifasciste... Il exercera donc son sens critique quand il le faudra et luttera contre le sentiment de fatalité qui accable parfois ses concitoyens. Toujours, il cherchera les chemins qui permettent de faire entendre la voix du peuple.

Ce canard est tout à la fois local et international, car il traitera de l'actualité de Ferrières comme de celle du monde.

Ce canard est aussi participatif : chacun peut y contribuer, proposer des articles, réagir sur le site internet, rejoindre la rédaction.

Ce canard tâchera d'utiliser sa mémoire pour prendre le recul nécessaire et rappellera les événements passés qui éclairent souvent efficacement notre présent.

Ce canard est gratuit et même, livré à domicile! Financé par les contributions de ses auteurs, bénévoles, c'est le gage de son indépendance.

 

Enfin, et peut-être surtout, ce canard est libre. Faites le circuler, prêtez-le à vos amis, à vos enfants, à vos parents. Laisser le traîner à la bibliothèque, à l'école ou à l'église! Envoyez-le par mail à vos frères et cousins. Ce canard n'est pas migrateur, mais le débat et les idées n'ont de limites que si on en accepte.

 

Ah! Au fait, « pourquoi diable ce canard est-il forgeron? » pourriez-vous enfin légitimement vous demander. Eh bien, Ferrières étant de par son passé intimement lié au travail du fer (comme en témoignent la rue des forges, l'ancienne rue ferraille ou simplement le toponyme de la commune), il était naturel que votre canard enfile le tablier et empoigne le marteau, afin de forger avec vous et pour vous les outils pour une meilleure information citoyenne!

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.