Une police municipale à Ferrières? Non merci!


 

Police municipaleDes propos tenus il y a quelques mois par Hugues Rondeau, maire de la commune voisine de Bussy-Saint-Georges avaient retenu l'attention du Canard Forgeron. Hugues Rondeau proposait rien moins que la création d'une police intercommunale Bussy – Ferrières. Les lubies sécuritaires du maire buxangeorgien l'amènent aujourd'hui à vouloir développer encore et toujours sa police municipale, qui compte déjà une cinquantaine de fonctionnaires. En ce qui concerne Ferrières, il existe, une impossibilité administrative pour mettre en place un tel projet , car nous n'appartenons pas à la même intercommunalité. Se pose de toute façon la question de l'utilité de la mise en place d'un tel dispositif. En effet, aucune statistique publique ne permet de déterminer une quelconque hausse de la criminalité à Ferrières-en-Brie.

 

Mme Munch, maire de Ferrières, interrogée par Le Canard Forgeron, a voulu se montrer rassurante face au projet de notre voisin. Elle a expliqué très clairement son opposition à la création d'une police municipale dans notre commune, tout comme à la vidéo-surveillance. Les efforts de la municipalité porteront sur les effectifs et l'équipement de la Police Nationale de Ferrières, sur l'installation d'une gendarmerie à Villeneuve-Le-Comte, sur le renforcement de la brigade équestre, voire sur la création d'un poste de garde-champêtre intercommunal (avec la Brie Boisée). Le Canard Forgeron restera très vigilant sur ce sujet.

 

Les déboires de la Police Municipale de Bussy sont connus : condamnation du chef de la police pour subordination de témoins, vol de plusieurs centaines d'euros, dans les locaux même du comissariat ... des affaires qui ont contribué à ternir durablement l'image de la police municipale de Bussy. M. Rondeau ne renonce pas pour autant à vouloir armer sa police. Ce qui lui a été heureusement refusé jusqu'à présent par la préfecture.

 

Retranscription exacte des propos de M Rondeau, il propose :  "des solutions innovantes, c'est-à-dire une police municipale intercommunale étendue au territoire de Ferrières ou alors une police municipale qui serait dotée de moyens différents, il faut qu'elle soit armée, de façon à ce que les agents soient protégés, il faut aussi peut-être qu'elle soit équipée avec de nouveaux véhicules, avec des brigades motorisées, avec des brigades équestres, avec des brigades canines, qui permettent de déployer tout le champs de la répression "

 

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.