Peugeot, choc social et point de bascule - Frédéric Lordon

Frédéric Lordon - Le monde diplomatique - Août 2012


Dans cet article l'économiste Frédéric Lordon présente les causes de la situation difficile des salariés de l'entreprise Peugot (8000 emplois directs, des dizaines de milliers d'emplois de sous-traitance),  symbole même des effets du capitalisme mondialisé. L'auteur propose quelques solutions :
- Imposer davantage de protectionnisme : droit de douane, taxe kilo-métrique, afin de rapatrier un certain nombre d'activités délocalisées dans des pays à bas salaires et sans normes environnementales.
- Fixer une limite aux rémunérations des actionnaires et prélever, via l'impôt 100% des bénéfices dépassant cette limite. C'est ce qu'on appelle le SLAM (shareholder limited authorized margin).
- Faire payer au capital et non à la société le prix des désordres qu'il produit en créant un fonds de restructuration, uniquement financé par les entreprises pour permettre aux salariés de retrouver un emploi et financer leur reconversion et leurs besoins de formation.

Pour aller plus loin

Article disponible ici partiellement, bientôt disponible dans son intégralité

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.