Articles

Merci Patron !

e10Si vous êtes fidèle au Canard Forgeron, vous connaissez déjà François Ruffin, que nous avions interviewé pour notre film Spleen Européen.

Rédacteur en chef de l'excellent journal Fakir, François Ruffin a fait d'une certaine manière l'actualité ces derniers temps avec la sortie de son film « Merci Patron ! »     

François Ruffin et Fakir sont implantés en Picardie et ont observé le départ du Nord de la France de quantité d'entreprises de premier rang. Parmi celles-ci, Ecce. L'entreprise produit des costumes de « luxe » Kenzo. En 2007, elle est délocalisée en Pologne, où la main d’œuvre est moins chère bien sûr. Depuis, elle s'est installée en Bulgarie pour les mêmes raisons, et pourrait partir en Grèce si les salaires y baissent encore…     

Pendant ce temps, 200 personnes restent sur le carreau, parfois dans les pires difficultés financières. La famille Klur est de celles-ci. François Ruffin, Fakir et les Klur s'en vont demander des comptes au responsable de la situation, le propriétaire de LVMH : Bernard Arnault.

La victoire de David contre Goliath

Leur objectif : 30.000 € et un CDI pour les Klur. Et au final, le masque tombe : le géant LVMH utilise les méthodes les plus cyniques mais redoute la publicité du petit journal Fakir. Et l'on voit alors le modeste journal picard, appuyant sur les bons leviers, faire plier la multinationale.

affiche

Merci Patron ! est un documentaire très drôle, très accessible. Il faut le voir pour ce qu'il apprend et aussi pour ce qu'il procure comme émotion. Merci Patron! permet une prise de conscience : ces puissances de l'argent ne sont pas si fortes qu'elles veulent bien nous le faire croire. A ce titre, Merci Patron ! redonne la pêche et l'espoir. Comme le dit Fakir : "À la fin, c'est nous qu'on va gagner !"

A voir et à revoir

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.