Les 40 ans du coup d'État au Chili

Le 11 septembre 1973 se déroulèrent des événements tragiques au Chili.

Golpe de Estado 1973

En 1970, Salvador Allende est le candidat de la gauche chilienne à l’élection présidentielle. Élu grâce au soutien des centristes, il met en place des réformes populaires (nationalisation, augmentation des salaires minimum, etc).Les États-Unis et la CIA, qui soutiennent l’opposition de droite, contribuent alors à créer de l’instabilité dans le pays. Le 11 septembre 1973, l’armée chilienne renverse Allende en bombardant puis en prenant d’assaut le palais présidentiel. Allende meurt dans des circonstances troubles. Une junte militaire avec à sa tête le général Augusto Pinochet prend le pouvoir. Des stades sont transformés en d'immenses prisons, où les prisonniers sont torturés et parfois exécutés sommairement.

Allende INDAP

Sous le régime de la junte militaire, ce sont plus de 400 000 Chiliens qui sont emprisonnés, on estime à environ 50 000 le nombre de morts dit « collatéraux » et à 3 000 le nombre de disparus. Plus de 27 000 personnes furent torturées, et des centaines de milliers de personnes  contraintes à l’exil politique. Pinochet et l’extrême droite appliqueront par ailleurs une politique libérale désastreuse jusqu’en 1990.

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.