Hôpital de Jossigny : l'épopée d'une Ferrieroise

Dimanche 16 décembre 2012 en soirée, une Ferriéroise de 70 ans faisait un AVC. Transportée par les pompiers, elle est orientée vers les urgences de l'Hôpital de Jossigny. Prise en charge, elle y est traitée, mais doit être gardée à l'hôpital pour des soins. Problème : il n'y a que 10 lits, et aucun n'est disponible. Elle va devoir attendre, sur un chariot, dans une salle, jusqu'à 17h le lendemain. Après ces 24h passées à Jossigny, on lui trouve un lit à l'Hôpital Privé de Marne-la-Vallée, à Bry-sur-Marne, où elle est transférée en ambulance. Le lendemain, elle doit passer une IRM, mais l'Hôpital de Bry n'est pas équipé, et elle est donc transférée au Perreux-sur-Marne, toujours en ambulance. Elle reviendra à Bry-sur-Marne, le temps d'apprendre son transfert pour l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière et son service de neurologie, où elle restera 4 jours...

manif-jossigny

Elle va mieux aujourd'hui, fort heureusement. Mais ce qu'illustrent les pérégrinations médicales hivernales de cette Ferriéroise, c'est qu'à force de vouloir faire des économies partout, la qualité de notre système de santé se détériore gravement. En une semaine : 4 établissements de soins différents dans 4 départements et autant de transferts en ambulance.

Dans le domaine de la santé, peut-être plus qu'ailleurs, on se rend immédiatement compte de la manière dont les politiques d'économie de bouts de chandelles ont un impact direct sur la vie des gens. N'aurait-il pas été plus logique que soit prévu à Jossigny un nombre de lits suffisant pour accueillir et soigner notre Ferriéroise?

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.