Accord sur la flexisécurité : reportage à l'Assemblée Citoyenne de Torcy

ac torcy

Laurence Parisot souhaitait que cet accord signés entre le MEDEF et quelques syndicats soit ratifié au plus vite par le Parlement. Elle a même parlé d'accord "historique". Curieux de connaître les raisons de cette euphorie, peu habituelle pour la patronne du Medef, les membres de l'Assemblée Citoyenne du Front de Gauche du canton de Torcy ont décidé de plancher sur ce fameux accord sur la "sécurisation de l'emploi". Signé en janvier entre le gouvernement et 3 organisations syndicales, la CFDT, la CGC et la CFTC, il sera débattu en avril au Parlement. Il faut noter cependant que la CGT, FO et SUD (syndicats majoritaires) ont refusé de signer.

Afin de vérifier s'il fallait vraiment se hâter de légiférer, les membres de l'Assemblée ont épluché le texte. Voila concrètement ce que l'on fait dans une Assemblée Citoyenne du Front de Gauche : on s'empare collectivement des questions de société. On dissèque, discute, échange, sans préjugé, en ayant confiance dans l'intelligence collective pour construire une pensée et se forger une opinion. Ces réunions ont lieu chaque premier jeudi du mois à Torcy, sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Le constat de cette Assemblée Citoyenne : ce texte programme et organise la dégradation des conditions de travail et ne sécurise que le patronat en facilitant les procédures de licenciement, en limitant les recours possible des salariés et en affaiblissant le CDI (contrat à durée indéterminée). On comprend mieux dès lors l'empressement de Mme Parisot.

AYRAULT PARISOT

Pour aller plus loin :

une conférence de Gérard Filoche

un article de Rue 89

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.