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Mariage pour tous, la lutte pour l'égalité civile rejoint celle pour l'égalité sociale

On entend souvent les gens dire que gauche et droite, c'est « du pareil au même », et que décidément, être apolitique est plus raisonnable (c'est aussi parfois une posture pour maquiller des idées réactionnaires). Pourtant, ce serait ignorer des différences majeures qui ne peuvent laisser neutre. La loi sur le mariage pour tous a permis de mettre en lumière une opposition idéologique majeure entre deux camps. D'un côté la gauche, qui se prononce pour l'égalité entre tous les êtres humains, de l'autre la droite et l'extrême-droite, qui considèrent qu'il existe un ordre naturel qui justifie que certains soient privilégiés.

Cette opposition était déjà présente lors de la Révolution Française entre les partisants de l'Ancien Régime qui expliquaient que les privilèges étaient naturels, symboles de la supériorité du sang bleu de la noblesse, et ceux de la République (on notera qu'en 1791, la France fut le premier pays à dépénaliser l'homosexualité, grâce à la Révolution).

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Ce débat sur l'égalité nécessaire entre les hommes est aussi présent entre la gauche et la droite sur les questions sociales. Comment justifier que certains travailleurs soient précarisés par la nature de leurs contrats ? Comment expliquer que la distribution des revenus d'une entreprise ne soit pas équitable ?

L'adhésion au mariage pour tous dans la population est large (70% d'avis favorables). Il ne reste plus à la société qu'à prendre conscience que la même exigence d'égalité est nécessaire en matière sociale.