Retour sur l'histoire du carnaval
- Détails
- Catégorie : Evénements
- Publié le jeudi 30 août 2012 23:12
Il y a quelques jours était organisé le Carnaval de Ferrières. Moment festif et ludique apprécié de tous les ferriérois, petits et grands. L’occasion pour le Canard Forgeron de revenir sur l'histoire de cette fête populaire.
Dans l'Antiquité déjà on pratiquait ces rituels joyeux de travestissement et d'inversion des rôles : Les Saturnales. Chaque année au moment du solstice d'hiver (fin décembre), durant le temps de la fête, les positions sociales (homme-femme, riche-pauvre, maître-esclave) étaient inversées, les tribunaux fermés, les exécutions interdites. Beaucoup d'historiens s'accordent à penser que la fête chrétienne de Noël puise son origine dans cette fête païenne. Bien entendu, les hiérarchies traditionnelles reprenaient leur place, aussitôt la fête terminée, fortifiées par cet exutoire,
On retrouve ce genre de rituel au Moyen Age jusqu'au XVIIIème siècle. Appelés carnaval, charivari, ils offrent sous l'Ancien Régime, au peuple l'illusion de pouvoir sortir de sa condition de dominé, l'occasion d'exprimer collectivement ses frustrations et garantissent au final un retour sans heurt à l'ordre ancien. Contrairement au charivari, le carnaval a des racines chrétiennes. Il s'agissait de fêter mardi gras, le dernier jour avant le début de la période de privation du Carême, qui durera 40 jours jusqu'à Pâques. On en profitait donc pour faire la fête et consommer des aliments dont on serait être privé pendant plus d'un mois.
Pour les historiens et les anthropologues ces moments d’inversion symbolique permettent de cimenter les sociétés et de conforter l'autorité de la classe dominante.
Aujourd'hui dépossédés, pour la plupart de cette fonction sociale, ils demeurent des moments de liesse populaire en témoigne le succès du carnaval de Venise, Nice ou Dunkerque.
Pour aller plus loin :
Emmanuel Le Roy Ladurie, Le carnaval de Romans. De la Chandeleur au mercredi des Cendres 1579-1580, Folio Histoire