Une crèche à Ferrières... A quand un service public de la petite enfance ?

Un permis de construire a été déposé en mairie en mars pour la construction d'une crèche à Ferrières. Formidable nouvelle pour les jeunes parents qui jusqu'alors n'avaient comme mode de garde que le recours aux assistantes maternelles (et quelques places en nombre très limité à la crèche de Chanteloup-en-Brie). L'installation est prévue pour septembre 2013 au Park des Merlettes. De nombreux points restent aujourd'hui flous...

Mme Munch n'a pas souhaité répondre à nos questions et nous a renvoyé au futur bulletin municipal :

"Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la crèche des Merlettes. Il se trouve justement que tous les détails qui vous intéressent, figureront dans un article détaillé du prochain bulletin. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions." Mireille Munch

En attendant d'avoir celui-ci en main, voici donc quelques questions auxquelles nous espérons qu'il répondra :

  1. Sur le site de la mairie, il est fait état d'un projet de crèche de 50 places. Le futur gestionnaire, contacté, a évoqué 30 places et un article récent du journal La Marne parle quant à lui de 25 places dont seulement 10 réservées à la commune. Qu'en est-il réellement ?
  2. Quels seront les critères d'attribution des places en crèche, la transparence étant de mise, compte tenu des exemples désastreux observés dans certaines communes (dans les Hauts-de-Seine, par exemple) ?
  3. Qu'en est-il de la situation de la Maison Kangourou, qui gérera la crèche ? En octobre 2009, un audit de la ville de Paris avait mis en avant quelques faiblesses de cette structure. Si le professionnalisme et la qualité du service était loué, quelques points étaient soulevés. Florilège : « L’association a une vie associative très réduite puisqu’elle ne compte que 3 membres. Elle externalise la plupart de ses activités à trois sociétés gérées par un associé unique, M. X, qui est le frère du président de l’association », « L’association pratique donc une gestion intéressée et est redevable en conséquence des impôts commerciaux, qu’elle n’acquitte pas aujourd’hui. », « L’association bénéficie d’une trésorerie abondante alimentée par la subvention municipale. », « Le nombre de départs [de personnel] enregistrés par an est important (36 en 2008 sur un effectif de 69) soit plus de 50 % de l’effectif global. »
  4. Une subvention sera-t-elle accordée à la Maison Kangourou ? Concerne-t-elle l'investissement ou le fonctionnement de la future crèche ? Et si c'est le cas, quel en sera le montant ? La mairie de Paris préconisait en 2009 un prix plafond par place de 17824€.

Enfin, l'ouverture prochaine de cet établissement pose à l'évidence la question d'un service public de la petite enfance. L'idéal républicain, c'est offrir, dès le début de la vie, les mêmes chances de développement à tous les enfants, quels que soient leur milieu. Or, si on confie la gestion des crèches à des établissements privés, ils ne s'implanteront que sur les territoires les plus « rentables ». Il existe déjà une très grande disparité dans l'offre d'accueil collectif entre le Sud (mieux pourvu) et le Nord de la France. Le recours aux crèches privées ne fera qu’accentuer cet écart.

bb2

Evolution des naissances à Ferrières de 2002 à 2012 (INSEE)

On recense une trentaine de naissances par an dans la commune, ce qui implique qu'environ 90 enfants de la commune sont potentiellement concernés par le projet de crèche...

Voir aussi :

 

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.