L'antenne relais du Bel Air
- Détails
- Catégorie : Vie locale
- Publié le dimanche 16 décembre 2012 19:02
L'antenne relais fait partie du paysage, du haut de ces 35 mètres cette structure tubulaire domine notre village. Installée dans la ZAC du Bel air, rue Joseph Paxton, elle est exploitée par SFR, Orange, et Bouygues. L'agence nationale des fréquences (ANFR), qui centralise les résultats des mesures à l'échelle du territoire national, affirme que l'antenne de Ferrières, n'a jamais été mesurée.
Les résultats de mesures sur le secteur (Ozoir-la-Ferrière, Montévrain, Lagny, par exemple) concluent au respect des valeurs limites d'exposition : en France entre 41 et 61 v/m (seuils considérés comme bien trop élevés pour un grand nombre d'associations, militant pour un abaissement à 0,6 v/m, comme nos voisins Italiens ou Autrichiens.)
A l'heure où 90% de la population détient un téléphone portable, où le WiFi se généralise, il est important d'appliquer le principe de précaution, d'autant que les symptômes liés à hypersensibilité aux ondes ont été reconnus par l'OMS (organisation mondiale de la santé) : fatigue, nausées, palpitations cardiaques, troubles digestifs. Mais encore faut-il connaître les quantités précises d'émission de l'antenne.
Les mesures peuvent être réalisées à la demande de la population ou des mairies. Si la demande pour l'antenne de Ferrières-en-Brie n'a pas encore été formulée, c'est sans doute dans un souci d'économie... Soucieux de ne pas faire augmenter vos impôts locaux, le Canard Forgeron a fait une demande conjointe à SFR, Bouygues et Orange, nous vous tiendrons au courant des résultats dès qu'ils nous seront communiqués.