Rentrée scolaire, la question des effectifs

L'AIPE exprime son inquiétude sur les portes de l'écoleLe 4 septembre, c'était la rentrée des classes à la Taffarette. D'après les compositions de classes affichées, on dénombrait 30 élèves par classe en moyenne sur l'ensemble du groupe scolaire (maternelle et élémentaire). L'année dernière en France, le nombre moyen d'élèves par classe était de 26 en maternelles, de 22,7 pour l'élémentaire (CP à CM2)1.

En Seine-et-Marne, les besoins sont particulièrement criants : une information du Parisien (11/07/2012) faisait état de 15 professeurs supplémentaires attendus à la rentrée dans le département alors que l'augmentation démographique est de 979 élèves. F. Hollande avait promis de rétablir 60 000 postes dans l’Éducation Nationale au cours de son quinquennat (sur les 80 000 supprimés sous N. Sarkozy), seuls 1000 professeurs ont été recrutés pour cette rentrée dans le primaire (et 280 dans le secondaire).

Bien sûr, la situation inquiétait  les parents d'élèves (cf Association Indépendante des Parents d’Élèves). Ils apprirent avec satisfaction 5 jours plus tard que l'Inspection Académique de Seine-et-Marne avait pris la décision d'affecter un professeur supplémentaire pour l'élémentaire. Ferrières est donc plutôt bien lotie, même si demeure le problème de la maternelle, avec 30,5 enfants par classe.

1 : Ministère de l’Éducation Nationale – Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

cflogo.png

Recherche

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir votre Canard par mail, ainsi que les infos du site...

Contact

Pour écrire au Canard Forgeron, vous pouvez envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.