Accueil
Loi travail : mobilisation générale !
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le 30 mars 2016
Le Code du travail naît en 1910 après l’horreur de Courrières, dans le Pas-de-Calais. En 1906, 1 099 mineurs perdent la vie au fond des puits de mine. Le patron exige alors que le travail reprenne immédiatement. Il stoppe la recherche des victimes. Et puis, douze jours plus tard, 14 survivants enfouis réapparaissent. L’émotion est immense. Elle force à créer le ministère du Travail pour que ce ministère échappe aux diktats des employeurs et au ministère de l’Économie.
C'est ce code que la loi Myriam El Khomi veut démanteler :
- Fini les 35 heures, les heures supplémentaires seront compensées et non plus majorées : on travaillera plus pour gagner moins.
- Il sera possible de travailler 12 heures par jour par « simple accord ».
- 3 CDD de suite seront autorisés au lieu de 2.
- Payer à la tâche sans référence au Smic ne sera plus interdit.
- Le patron décidera quand commence la semaine, de sorte qu’il évitera la majoration du dimanche (les femmes seront les plus pénalisées).
- Si ses profits et dividendes baissent, l’employeur pourra modifier les horaires à la hausse et sur une année les rémunérations à la baisse. La loi Warzmann l’autorisait pour un an, la loi Sapin plus encore, la loi El Khomri abaisse les possibilités pour les salariés de le contester.
- La médecine du travail, les prud’hommes, l’indépendance de l’inspection du travail, les institutions représentatives du personnel sont laminés.
- Les licencieurs abusifs verront leurs con-damnations baisser. etc. etc.
Heureusement une mobilisation impressionnante a déjà fait reculer l’exécutif, qui le 14 mars, présentait aux syndicats sa nouvelle mouture. Valls annonce notamment un meilleur encadrement des licenciements économiques de "complaisance", et revient sur les indemnités prud’homales, qui ne seraient plus plafonnées mais simplement indiquées à titre informatif.
Et maintenant ?
Il est temps d'obtenir la séparation du Medef et de l'Etat ! Contre la loi travail, signez la pétition, si ce n'est déjà fait sur loitravail.lol comme plus d'1,2 millions de personnes l'ont déjà fait. Vous y retrouverez beaucoup d'informations très utiles pour comprendre les dangers de la loi Travail. Le 31 mars, une grande manifestation est organisée, à l'appel de différents mouvements syndicaux et autres. Il s'agit de dire "ça suffit !" à l'exécutif, et d'appeler à un nouveau modèle de société. Départ groupé depuis Ferrières, prenez contact avec le Canard Forgeron.
Et ensuite, pourquoi pas occuper la Place de la République ?
Merci Patron !
- Détails
- Catégorie : On a lu pour vous
- Publié le 30 mars 2016
Si vous êtes fidèle au Canard Forgeron, vous connaissez déjà François Ruffin, que nous avions interviewé pour notre film Spleen Européen.
Rédacteur en chef de l'excellent journal Fakir, François Ruffin a fait d'une certaine manière l'actualité ces derniers temps avec la sortie de son film « Merci Patron ! »
François Ruffin et Fakir sont implantés en Picardie et ont observé le départ du Nord de la France de quantité d'entreprises de premier rang. Parmi celles-ci, Ecce. L'entreprise produit des costumes de « luxe » Kenzo. En 2007, elle est délocalisée en Pologne, où la main d’œuvre est moins chère bien sûr. Depuis, elle s'est installée en Bulgarie pour les mêmes raisons, et pourrait partir en Grèce si les salaires y baissent encore…
Pendant ce temps, 200 personnes restent sur le carreau, parfois dans les pires difficultés financières. La famille Klur est de celles-ci. François Ruffin, Fakir et les Klur s'en vont demander des comptes au responsable de la situation, le propriétaire de LVMH : Bernard Arnault.
La victoire de David contre Goliath
Leur objectif : 30.000 € et un CDI pour les Klur. Et au final, le masque tombe : le géant LVMH utilise les méthodes les plus cyniques mais redoute la publicité du petit journal Fakir. Et l'on voit alors le modeste journal picard, appuyant sur les bons leviers, faire plier la multinationale.
Merci Patron ! est un documentaire très drôle, très accessible. Il faut le voir pour ce qu'il apprend et aussi pour ce qu'il procure comme émotion. Merci Patron! permet une prise de conscience : ces puissances de l'argent ne sont pas si fortes qu'elles veulent bien nous le faire croire. A ce titre, Merci Patron ! redonne la pêche et l'espoir. Comme le dit Fakir : "À la fin, c'est nous qu'on va gagner !"
L'autre visage du FN
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le 14 septembre 2014
Début mars 2014 - Nevers : une colistière néo-nazie
Coup dur pour le Front national à Nevers lors des dernières municipales : la liste menée par Christophe Gaillard compte, en seizième position, une candidate au profil particulier. Séverine Amelot affiche en effet sur Facebook de manière très décomplexée sa nostalgie du IIIème Reich. On trouve notamment une photo de la candidate devant un drapeau frappé de la croix gammée, une autre où elle arbore un tee-shirt décoré de l'emblème de la division Charlemagne (division constituée de Français volontairement engagés sous l'uniforme Waffen-SS). Prétendant ignorer les penchants nazis de sa camarade, Christophe Gaillard déclara plein de tendre compassion : « Il ne faut pas jeter la pierre à ce type de personnes. Nous pouvons les éduquer. »
Fin mars 2014 – Fréjus : copinage et audits bidonnés
David Rachline, le tout jeune maire FN de Fréjus claironnait dès son investiture qu'il allait « déclencher deux audits pour lancer un plan d'assainissement de la Ville ». Quelques jours plus tard il mandate une boîte de conseil, La Financière des Territoires, pour obtenir des conseils préparatoires. Domiciliée dans une boite aux lettres du VIIIème arrondissement de Paris, La Financière des territoires a été enregistrée au greffe du Tribunal de commerce de Paris le 21 mars 2014, la rédaction de ses statuts datant elle du 17 mars. Soit une poignée de jours avant le premier tour des municipales… A sa tête, un président-associé unique, Clément Brieda. Le maire de Fréjus explique son choix « On avait le choix entre un certain nombre de sociétés nous proposant leur service, je me suis dirigé vers celle-là car elle remplissait tous les critères. » Réponse bien curieuse puisque cette entreprise n'a jusqu'alors effectué aucun audit et n'a aucun autre client et aucune expérience à faire valoir. Lorsque l'on creuse un peu dans les activités passées de Clément Brieda on s'aperçoit qu'il est un cadre de l'ombre du FN. Il rédige des notes, conseille et collabore avec des élus. Qu'a cela ne tienne cet homme est peut-être pleinement compétent dans le domaine des audits communaux. A voir... Dans le tableau des dépenses engagées pour créer sa société, il mentionne l’achat de trois « livres » qui laissent peu de place au doute : « Conduire un audit financier de début de mandat » (40 euros), « Guide pratique de l’élaboration du budget » (64,90 euros) et « Le budget communal : mode d’emploi » (20 euros).(voir plus ici)
3 avril 2014 - Marine Le Pen condamnée
La présidente du Front national, Marine Le Pen, est condamnée à 10 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Béthune dans l’affaire du «faux tract» à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon. Nous vous en parlions dans votre dernier canard.
8 avril 2014 - La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) expulsée de Hénin-Beaumont
Le maire FN de Hénin-Beaumont Steeve Briois, neuf jours à peine après son investiture, décrète que la Ligue des Droits de l'Homme ne pourrait plus disposer de son local dans la commune, qu'elle occupait gratuitement depuis une dizaine d'années. Le nouveau maire a également annoncé l'arrêt du versement d'une subvention annuelle de 300 euros, et réclame même 36000 euros de loyers...
8 mai 2014 - Tournan-en-Brie : le violent dérapage d'un élu FN
Jacques Gérard, conseiller municipal FN s'en est pris à un autre élu, délégué à la jeunesse de Tournan, Madani Khaloua, lors des cérémonies du 8 mai. « Il n'a pas le droit de porter l'écharpe ! Il n'a pas fait la guerre. Des cons comme toi, j'en ai tué plein pendant la guerre ! » a t-il clamé en brandissant sa carte d'ancien combattant d'Algérie. L'élu a depuis démissionné. «Le Front national tente de se donner une façace lisse mais quand on gratte on trouve des personnes comme lui», s'indigne M. Khaloua qui a ensuite porté plainte.
10 mai 2014 - On ne commémore pas l'abolition de l'esclavage à Villers-Cotteret
Depuis 2007, la ville de Villers-Cotterêts organisait chaque 10 mai des célébrations en souvenir de l'abolition de l'esclavage. Le maire FN de la ville refuse cette année de célébrer cette journée percevant cette célébration comme une simple mode, il y voit un « plaisir malsain à l'auto-culpabilisation ». Rappelons que Villers-Cotterêts a un lien très particulier avec l'esclavage, puisque c'est ici que mourut le général Dumas (père d'Alexandre Dumas), né esclave à Saint-Domingue et mort dans la commune en 1806. De nombreux représentants d'associations, des militants politiques et syndicaux, élus et hommes et femmes de toutes origines se sont réunis malgré tout pour commémorer cet événement.
Début juin 2014 - La "fournée"
Après ses propos nauséabonds sur « Saint-Ebola capable de régler le problème de l’immigration », Jean Marie Le Pen remet cela en ce début du mois de juin, en utilisant son vieux fond de commerce : l’antisémitisme. En réaction à la décision de Patrick Bruel de ne plus chanter dans les villes FN, il s'est exclamé : « On fera une fournée la prochaine fois ! ».
Fin juin 2014 - Incapable de former un groupe parlementaire
Malgré les déclarations enthousiastes de Marine Le Pen, le FN échoue à constituer un tel groupe, notamment parce que l'Anglais Nigel Farge, leader du parti nationaliste (UKIP), juge le FN antisémite et refuse toute forme d'alliance avec lui. Le manque à gagner est lourd pour le Front National qui voit s'envoler 20 à 30 millions d'euros de subventions.
15 juillet - Prison ferme
Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales dans les Ardennes, a été condamnée à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité par le TGI de Cayenne pour avoir comparé la garde des sceaux, Christiane Taubira, à un singe... 21 août - Le Pontet : le maire FN fait voter une augmentation de son salaire de 44%... ... qui se voit refusée par la préfecture, car contraire au code des collectivités territoriales. Le même avait supprimé l'aide à l'accès aux cantines pour les plus démunis pour faire des économies.
Les onze massacrés de la forêt de Ferrières
- Détails
- Catégorie : Evénements
- Publié le 14 septembre 2014
25 août 1944
Il y a soixante-dix ans, Paris se libérait, grâce aux FFI du Colonel Rol-Tanguy, entre autres, et à la 2eme DB du Général Leclerc. Les Américains étaient à Melun. De partout les Allemands reculaient. Leur retraite les faisaient passer par nos forêts de Seine-et-Marne.
Dix jeunes Français, pour éviter le STO (Service du Travail Obligatoire, en Allemagne), étaient embauchés pour le bûcheronnage en forêt mais, en même temps, faisaient partie du groupe de Résistance Les Corps-Francs « Vengeance » de Tournan-en-Brie.
Ce jour-là, ils se trouvent, dans la matinée, dans la maison forestière de la Bretèche d'Hermière chez le garde des Eaux et Forêts, Jambois, lequel est parti chercher du ravitaillement à Favières car les dix ont reçu des instructions de leur commandant de maquis, en l'occurrence le capitaine Vandair. Auparavant ils auraient fait quelques Allemands prisonniers mais l'un d'eux se serait évadé, donnant l'alerte aux nazis qui pullulaient dans la forêt.
Au moment où les Allemands cernent la maison, Jambois roule à bicyclette sur le chemin du retour, avec le pain destiné à son groupe. Informé des événements avant son arrivée, il n'hésite pas à pénétrer chez lui pour retrouver ses camarades avec la volonté de discuter avec l'ennemi et de sauver l'équipe dont il est l'aîné. Vain espoir car tôt après il est, avec les autres, chargé dans un camion et emmené vers une destination inconnue…
A treize heures, des habitants du village La Route, près de Villeneuve-St-Denis entendent des détonations venant du Nord.
Dès le 27 août, après la libération de Villeneuve-St-Denis, une battue est entreprise avec le concours des Forces Françaises de l'Intérieur, de préposés forestiers et d'hommes dévoués des communes voisines.
On découvre enfin la fosse que les nazis ont fait creuser par les victimes, avant de les massacrer sauvagement, à l'endroit même où la stèle s'élève aujourd'hui.
Vers 15h, le 28 août, la fosse est ouverte. Les corps sont identifiés en présence du maire de Villeneuve-St-Denis et de nombreux témoins. Ils sont alors transportés à Tournan où ils sont inhumés au cours de solennelles obsèques, le 30 août, en présence des familles hâtivement prévenues.
Parmi les onze victimes figure Claude Kieffer, fils du commandant Philippe Kieffer, chef du commando de 177 Français qui débarquèrent à « Sword Beach » (Ouistréham), en Normandie, le 6 juin 1944, à l'aube, en première vague. Le commandant apprendra la mort tragique de son fils alors que la blessure qu'il a reçue lors de l'assaut s'est transformée en gangrène.
RD
Sources :
- M. le Maire de Villeneuve-St-Denis, Gérard Debout, que nous remercions.
- L'allocution prononcée par le conservateur des Eaux et Forêts à Paris, le 10 novembre 1945 à l'inauguration du monument érigé sur la commune de Villeneuve-Saint-Denis.
Européennes : le point de rupture?
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le 19 mai 2014
La séquence politique actuelle est riche d'enseignements. La déroute électorale du Parti Socialiste aux municipales en mars dernier est celle de François Hollande et de sa politique économique et sociale catastrophique. Les promesses de baisse du chômage n'ont pas été tenues, et pour cause : il n'y a rien à attendre des mesures d'austérité et de la subordination au MEDEF. Loin de prendre conscience que le peuple de gauche ne s'est pas mobilisé, Hollande a trouvé encore un moyen de le décourager. Il a choisi Manuel Valls, le plus droitier des anciens candidats de la primaire socialiste (5,6% des voix) comme Premier Ministre. Résultat : 50 milliards d'euros de coupes budgétaires à prévoir. L'affaire risque bien de prendre un tour dramatique aux élections européennes. Le 25 mai, les Français confirmeront probablement leur rejet de l'Europe telle qu'elle se construit. La mise en concurrence des pays et des peuples européens, par le biais du libre-échange et des politiques d'austérité, étant soutenue par le PS, le centre et l'UMP, la situation pourrait bénéficier au Front National. Avec des prises de positions parfois fascisantes, le FN prétend incarner la rupture avec le "système". En vérité, nous montrons dans ce Canard que ce parti est en proie aux mêmes vicissitudes que d'autres, qu'il ment et qu'il est prêt aux pirouettes idéologiques les plus invraisemblables pour s'attirer les faveurs des électeurs. La situation est pourtant moins désespérée qu'elle en a l'air. L'alternative existe. La prise de la mairie de Grenoble au PS par une alliance des forces de la vraie gauche en est une preuve. Par ailleurs, une soixantaine de parlementaires de gauche se sont abstenus ou ont voté contre le plan d'économies présenté par Valls, et ouvrent la voie d'une réelle alternative à gauche du PS. Il faudra que cela se traduise dans les urnes lors de ces élections européennes. Cela sera possible si nous nous mobilisons pour voter pour le peuple, contre la finance, contre le Grand Marché Transatlantique. Qui d'autre que le Front de Gauche incarne le mieux cette rupture?
images : avec l'aimable autorisation de Lardon
Le vrai visage du FN
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le 19 mai 2014
Le FN a beau se présenter comme un rempart face aux mensonges et aux tromperies des partis institutionnels, lorsqu'il s'agit de duplicité il est loin d'être en reste. En effet, ces dernières années le FN a voulu se donner des allures de parti respectable. Cependant, les déclarations de principe du programme rentrent régulièrement en contradiction avec les votes des élus FN, les faits, ou certaines de leurs déclarations.
Mieux vaut tard que jamais ?
- Détails
- Catégorie : Vie locale
- Publié le 19 mai 2014
Jusque là nous avions cru comprendre que la liste de Mireille Munch "Energie et Expérience" était une liste sans étiquette (car présentée comme telle sur ses tracts), voire "éventuellement" divers droite (déclarée comme telle par la préfecture). Deux mois après le scrutin nous apprenons que les ferrierois ont élu, en réalité, une maire de CAP 21, le parti fondé par une ancienne ministre du gouvernement Juppé, Corinne Lepage. Mieux vaut tard que jamais ?
La retraite à 66 ans
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le 19 mai 2014
Hollande annonçait dans ses 60 propositions pour l'élection présidentielle : «Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là.
Le décret du 2 juillet 2012, garantit en effet que tous les salariés qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui ont toute leur durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein pourront partir à 60 ans. Grâce à cette pirouette sémantique Hollande espère se faire passer pour le président qui maintient la retraite à 60 ans. Or seulement 60% des français arrivent à 60 ans avec la totalité de leurs annuités de cotisation (41,5 ans). Mais dans un second temps la réforme de Hollande rallonge la durée de cotisation. Celle-ci augmentera d'un trimestre tous les 3 ans, jusqu'à 43 ans en 2035.
Le documentaire Spleen Européen version webdoc
- Détails
- Catégorie : Actu
- Publié le 20 février 2014
Le Canard Forgeron s'était donné pour mission de produire des contenus pédagogiques sur l'Union Européenne. Une douzaine de personnalités ont accepté de répondre à nos questions (dont Jacques Sapir, économiste, Anne-Cécile Robert, journaliste au Monde Diplomatique, François Ruffin, rédacteur en chef de Fakir, ou François Denord, sociologue, par exemple). Les interviews réalisées ont constitué la matière première nécessaire pour construire le film. Des images d'archives et d'autres documents ont permis de monter un long métrage, qui peut être vu en sept parties indépendantes et autonomes :
1/ La construction européenne
2/ Les réseaux d'influence
3/ La question de la démocratie
4/ L'austérité
5/ La question de l'euro
6/ Le libre-échange et le protectionnisme
7/ Des propositions pour changer l'Europe
La place occupée par les lobbys patronaux lors de la construction européenne, le fonctionnement institutionnel, le poids des traités, l'avenir controversé de l'euro et l'impact du libre-échange sur les économies nationales sont autant de sujets décryptés. La vision de l'UE qui est proposée est une vision de gauche. Elle est critique, mais constructive et contradictoire.
Et maintenant le web-documentaire !
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir "Spleen Européen" le 22 novembre à Ferrières, ils pourront se rattraper sur internet. Le Canard Forgeron vous propose en effet un documentaire "augmenté", c'est-à-dire avec des informations complémentaires tout au long du visionnage du film. Vous le retrouverez (ainsi que l'intégralité de toutes les interviews réalisées) sur le site du Canard :
www.canard-forgeron.fr/webduck
Bussy : Air Liquide à l'arrêt pour l'emploi
- Détails
- Catégorie : Vie locale
- Publié le 20 février 2014
En novembre dernier les salariés de Cryopal (filiale d'Air Liquide) bloquaient l'usine de Bussy-Saint-Georges. À l'appel de la CGT ils ont décidé, par ce mouvement, de dénoncer leurs conditions de travail. En effet la direction leur impose une journée de chômage technique par semaine en raison d'une prétendue baisse d'activité.
Cette période de chômage technique est pour l'instant de 3 mois mais les employés sont très inquiets pour leur avenir à long et moyen terme. Le site est passé de 110 employés il y a quelques années à 88 aujourd'hui. En compensation de leur journée chômée, les travailleurs perçoivent une indemnité qui ne couvre pas la totalité de leur salaire. Cette indemnité est versée grâce à un fond public. S'il n'est pas choquant que l'État vienne au secours de l'emploi, encore faudrait-il être sûr qu'Air Liquide rencontre effectivement des difficultés financières que le groupe ne peut pas surmonter sur ses fonds propres. Or, on peut légitimement en douter. L'Union Départementale CGT rappelle que le bénéfice net du groupe s'élevait à 752 millions d'euros au 1er trimestre 2013. L'entreprise se vante par ailleurs sur son site internet d'une progression régulière des dividendes versés aux actionnaires de 10% par an depuis 30 ans.
Le PDG d'Air Liquide, Benoit Potier, 16ème au palmarès des patrons les mieux payés de France, voit ses rétributions augmenter régulièrement depuis 5 ans. L'entreprise dispose donc de fonds suffisants. Elle a sciemment négligé d'investir sur le site de Bussy, préférant miser sur des sites à moindre coûts salariaux en Europe de l'Est. L'État finance donc la stratégie d'accumulation des profits d'Air liquide et de destruction de l'emploi industriel français.
Courrier des lecteurs
- Détails
- Catégorie : Vie locale
- Publié le 20 février 2014
Un de nos lecteurs nous a fait part de son désaccord suite à la réponse apportée par la mairie à la situation des gens du voyage sur la commune. Beaucoup de mots employés dans les deux "notes aux habitants" qui se sont succédées (une en octobre, l'autre en janvier) relevaient d'un champ lexical douteux : « envahissement », « combat », « occupation sauvage », « phénomène migratoire des gens du voyage », qui « nous frappe de plein fouet », etc.
Notre lecteur se demande si la missive municipale n'était pas plus guidée par des visées clientélistes sur la droite de l'échiquier politique que par la nécessité de traiter dignement et humainement des situations difficiles à vivre pour les intéressés.
Albert Camus disait : « Mal nommer les choses c'est rajouter à la misère du monde ». Et avec des propos comme « Nous ne devons donc rien à personne », il n'est pas certain que la municipalité ait une pleine conscience de ce que dicte l'intérêt général.